Cette question nous est revenues plusieurs fois de la part de sociétés de nettoyage clientes MAP TEN.
En effet, il est parfois difficile de différencier ces deux pierres naturelles fréquemment utilisées dans les bâtiments de standing.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous envoyer la photo pour un conseil gratuit.
Différencier visuellement granit et marbre noir
Pour résumer, le marbre noir est une pierre calcaire qui présente en général un aspect « veiné ». Ce sont les traits blancs (plus ou moins épais) que l’on observe dans l’exemple ci-dessous.
Le granit (de l’italien granito : « avec des grains ») qui présente en général un aspect « piqueté », avec des grains plus ou moins grands et plus ou moins clairs. Ces grains reprennent l’apparence du granite, pierre volcanique faite d’une multitude de grains cristallins de quartz.
Test à l’acide
Dans les cas les plus complexes, quelques gouttes d’acide chlorhydrique (à manipuler avec des gains et avec précaution) vous donneront une indication supplémentaire. Si vous observer une ébullition (plus ou moins grosse), c’est que la pierre contient du calcaire et qu’il s’agit d’une pierre marbrière.
Toujours faire un test sur une petite surface avec votre produit MAP TEN
Vous l’apprendrez si vous venez en formation MAP TEN afin de maitriser les techniques de montée en brillance des pierres naturelles, nous recommandons de TOUJOURS faire un test du produit MAP TEN (G20 ou poudre TEN 10 par exemple) sur une petite surface afin de contrôler que le protocole est adapté et faire valider le rendu par votre client. Ces formations sont pour l’instant réserver aux société de nettoyage.